Creative Music Booking Agency

Simon Barreau

+33 (0)6.32.37.21.21

simon@wanbliprod.com

France


Nouvel album – George Gershwin revisité par un formidable duo clarinette/piano, Jean-Marc Foltz et Stephan Oliva ! Une grande musique de nuit, attentive au souffle et au silence.

Non, décidément, enregistrer un hommage à George Gershwin ne se résume pas au choix de quelques standards célèbres revus comme à la parade. Il y faut une compréhension intime de la richesse harmonique, une conscience de l’histoire et ce savoir spécial qui consiste à éviter tous les clichés jazzistiques tout en s’inscrivant dans une tradition. Trois qualités distinctives que cultivent, depuis déjà plus d’une décennie, le clarinettiste Jean-Marc Foltz et le pianiste Stéphan Oliva. Ils avaient auparavant fréquenté l’ombre intimidante de Giacinto Scelsi, l’un des plus passionnants créateurs de musique contemporaine (Soffio di Scelsi, 2007), relu le mythe de Pandore (Pandore, 2008) et revisité en voyageurs engagés le grand répertoire classique pour clarinette et piano (Visions fugitives, 2011).

Ce disque prolonge donc un dialogue déjà ancien, engagé sous les auspices d’une écoute mutuelle sidérante de concentration, où le silence jouerait le rôle d’arbitre des élégances. La musique qui s’esquisse ici semble naître du silence pour mieux faire voir et entendre ce que c’est que le souffle. Avec ses harmonies d’outre-bleu, son mélisme ample et savant, mais aussi son charme sensuel, le répertoire de George Gershwin constitue un véhicule rêvé et la fidélité désobéissante que Foltz et Oliva cultivent vis-à-vis de lui prouve qu’elle est tout simplement juste.

Cet art du silence éloquent, de la révérence sans déférence, rappelle souvent l’étrange duo de Chet Baker et Paul Bley sur l’époustouflant Diane, de 1985, mais aussi les ombres familières de Lennie Tristano, de Jimmy Giuffre, voire l’écho de la rencontre historique entre Duke Ellington et John Coltrane.

Un Gershwin mystérieux, bleu et profond comme la nuit. Texte par GILLES TORDJMAN

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

DISPONIBLE SUR DEMANDE 2019 & 2020 + TOURNÉE EUROPÉENNE SEPTEMBRE-OCTOBRE 2019

 

 

LA PRESSE

« Indispensable » . « CHOC » – JAZZ MAGAZINE

« … une relecture passionnante qui aborde tout en finesse le répertoire du plus essentiel des compositeurs américains. »  - JAZZ NEWS

« Magnifique de bout en bout » LES DERNIÈRES NOUVELLES DU JAZZ

«  Une illustration virtuose »  PHILLIPE CARLES

 

DISCOGRAPHIE