Creative Music Booking Agency

Simon Barreau

+33 (0)6.32.37.21.21

simon@wanbliprod.com

France


Stéphan Oliva

Oliva_cine_concert

Projets

Musique et Cinéma

CINÉ-CONCERTS ::: CONFÉRENCES ::: PIANO SOLO

 

Cinéphile passionné, Stéphan Oliva élabore plusieurs projets consacrés au septième art, se produit dans plusieurs ciné-concerts, donne des conférences et compose la musique de courts et longs métrages.

 

STEPHAN OLIVA ET LE CINEMA…

 

En 1997, à la demande de Jean-Jacques Pussiau pour Owl/Rca Victor, il participe à la collection « Jazz’n(e)motion » : coffret de cinq cd en solo par cinq pianistes de renom (Paul Bley, Martial Solal, Steve Kuhn, Alain Jean-Marie) qui improvisent sur des musiques de films de leur choix.

En 2006, il enregistre « Ghosts of Bernard Herrmann » en studio, et en 2010 « Lives of Bernard Herrmann » en concert au Luxembourg. Deux disques dans lesquels il improvise et restitue l’ambiance des ces chef-d’œuvre  du suspens qui ont inspiré ce célèbre compositeur de musiques de films.

Septembre 2010, création de Film noir en piano solo lors Festival Jazz à la Villette à la Cité de la Musique (Voir projet Film Noir). Disque en Février 2011 sur le label Illusions et disque “After Noir (piano gone)” sur le label sansbruit.

En janvier 2012, “Film noir” en duo avec le vidéaste Philippe Truffault au festival Sons d’Hiver à Vitry sur Seine.

Une réflexion neuve sur les thèmes musicaux du film noir, ici explicitement cités. Au-delà des conventions dramatiques, la musique de Stéphan Oliva transcrit l’intériorité de ces héros paumés et désaccordés, succombant aux beautés vénéneuses, et condamnés à leurs sombres destins. Sous forme de suite, les notes en clairs-obscurs, la volupté des contrastes, les accords expressionnistes, les dérives hallucinées vers un glissement fatal et inéluctable entrainent l’auditeur à se reconstituer son propre cinéma.

En février 2013, il enregistre «Vaguement Godard», un portrait musical de celui qui réinventa le cinéma et porta La Nouvelle Vague à son apogée (disque Illusions en octobre 2013). Ce troisième disque en solo vient clôturer sa trilogie consacrée au 7ème art!

 Trilogie solo

COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE FILM

Il compose et interprète la musique de quatre longs métrages de Jacques Maillot :

« Froid comme l‘été » (avec Sarah Grappin, Nathalie Richard, Mika Tard)

« Les liens du sang » (avec Guillaume Canet, François Cluzet, Clotilde Hesme)

« Un singe sur le dos » (avec Gilles Lellouche, Carole Franck)

« La mer à boire » (avec Daniel Auteuil)

Quelques courts métrages d’Emmanuelle Prétot et de Jacques Séchaud : « La vie par volutes » – « Sylvie et les américains »

 

  • CONFÉRENCE-CONCERT

« Gros plan sur la musique et les Films Noirs » 

 

Durée : 1h30min - Conférence avec projection  et extraits de films, passages joués en direct au piano.

 

Dans cette conférence-concert, cet incontournable musicien de la scène du jazz européen et ce cinéphile passionné nous explique – extraits de films à la clé ainsi qu’exemples joués et commentés en direct au piano – les thèmes musicaux de quelques grands films Noirs.

Il y tire un fil d’Ariane entre les polars des années 1940-1960 et le jazz. Pour le jazz et le cinéma, deux formes d’arts nés au début du XXème siècle, la symbiose semblait évidente. Pourtant il faudra attendre 1959 pour que Duke  Ellington signe la musique d’Autopsie d’un Meurtre d’Otto Preminger. Au même moment, Cassavetes tourne avec Shadows le premier film directement inspiré par  l’esprit d’improvisation et le feeling du jazz avec une BO que signe et interprète Charles Mingus… Il évoque ainsi de nombreux compositeurs comme David Raksin, John Lewis, Henry  Mancini, Miklos Rosza, John Williams, Lalo Schifrin… Et aussi Bernard Herrmann, l’un des plus grands compositeurs de musique de film (Orson Welles, Joseph L. Mankiewicz, François Truffaut, Brian de Palma, Martin Scorsese…). Le rôle et l’impact de sa musique sur l’image et ses nombreuses innovations, avec un éclairage sur sa collaboration avec Alfred Hitchcock  pour les deux chefs d’œuvre du film noir que sont Vertigo et Psychose.

« Le film noir est un genre qui se marie bien avec l’idée du jazz ; il a émergé en  même temps que le be-bop. On y retrouve une tension dramatique, un rythme, un  côté sulfureux qui rappelle le « spleen » du jazz des années 50 et 60 » explique  Stephan Oliva, qui souhaite transmettre au public l’envie de découvrir ou de revoir des chefs-d’œuvre comme Le Baiser du tueur, Psychose, Vertigo, Le Coup de l’Escalier, La Soif du Mal, Boulevard du Crépuscule, Assurance Sur La mort, Le Privé… et à travers le jazz, Stephan Oliva ne fait pas qu’étancher sa soif d’improvisation : à jouer ainsi les notes en clairs-obscurs, il rend aussi hommage au septième art tout en nous proposant d’écouter la musique de film autrement.

 

CINÉ CONCERT (VOIR PAGE PROJET DÉDIÉE)

 

Stéphan propose de nombreux ciné-concerts avec les films suivant:

  • « Loulou » de Pabst (DVD Critérion, et DVD Carlotta)
  • « Crainquebille » de Jacques Feyder
  • « L’inconnu » de Todd Browning
  • « Le Bohneur » de Medvekine
  • « Monte là-dessus » avec Harold Lloyd
  • « The lodger » d’Alfred Hitchcock
  • « Métropolis » de Fritz Lang

et des films de Segundo De Chomon, Jean Durand, Jean Painlevé, Emile Cohl…

 

RÉFÉRENCES SCÉNIQUES

 

Festival International du Jazz au cinéma; Forum des Image; Cité de la Musique; Festival International du film d’Aubagne; D’Jazz à Nevers; Petit Faucheux à Tours; Cinéma Le Luxy à Ivry; Cinéma le Balzac à Paris; Journée du Patrimoine à Lorient;  Médiathèque de Cugnaux, de Dôle, des Ponts de Cé… Tournée en Finlande, Italie, Portugal…

Audio


Oliva/Foltz « Gershwin »- The Man I love (2016)

Oliva/Foltz « Gershwin »- Fascinating Rhythm Someone To Watch Over Me (2016)

Oliva/Foltz « Gershwin »- Summertime (2016)

A bout de souffle – Vaguement Godard – Stéphan Oliva solo (2013)

Sauve qui peut (La vie) – Vaguement Godard – Stéphan Oliva solo (2013)