Creative Music Booking Agency

Simon Barreau

+33 (0)6.32.37.21.21

simon@wanbliprod.com

France


Susanne Abbuehl

BANDEAU_PRINCESS

Projets

Oliva/Abbuehl/Hegg-Lunde

Dans le sillage de Jimmy Giuffre et d’un nouvel art du trio.

Au-delà du jazz, un chant libre comme l’air étend l’espace des possibles.

Stéphan Oliva – piano / Susanne Abbuehl - voix / Oyvind Hegg-Lundebatterie

SORTIE D’ALBUM MARS 2017 – VISION FUGITIVE LABEL

 

Après un long compagnonnage commencé en 2001 , Stéphan Oliva retrouve en studio sa partenaire de scène Susanne Abbuehl et Øyvind Hegg-Lunde, l’un des percussionnistes les plus demandés de la jeune scène norvégienne, pour un projet qui n’est pas un disque de chanteuse accompagnée, mais bien un chant à trois voix. Conçu comme un projet collectif, c’est aussi une forme d’hommage explicite à Jimmy Giuffre — peut-être le secret le mieux gardé de la révolution qui fit basculer le jazz du côté de la liberté à la fin des années cinquante.

Clarinettiste, Giuffre élabora une nouvelle forme de création spontanée à la tête d’un trio sans batterie qui donna une nouvelle jeunesse aux savants procédés du contrepoint baroque. Pianiste attentif  à toutes les expressions de l’avant-garde, du répertoire classique aux musiques improvisées, compositeur de musiques pour l’image, Stephan Oliva sait créer des paysages oniriques. Son goût de l’épure, qui a récemment fait merveille dans un duo de funambules avec le clarinettiste Jean-Marc Foltz (Gershwin, Vision Fugitive 2016) s’accommode aisément de la contrainte créative qui consiste ici à se passer de contrebasse.

Chanteuse sensible à l’expressivité du souffle et du silence, elle-même formée à l’art de la musique baroque, Susanne Abbuehl fait fructifier le riche héritage de Jeanne Lee, dont le légendaire album « the Newest sound around » en duo avec Ran Blake trouve ici sa descendance la plus légitime.

Ces trois musiciens, soucieux d’une écoute mutuelle, explorent toutes les possibilités expressives des alliages de timbres, comme pour nous rappeler que le chant, au-delà de la voix humaine, est avant tout un instrument ; et peut-être le plus primordial.

 

 

REVUE DE PRESSE

COMPTE-RENDU DES CONCERTS MAI 2017
Jazz Magazine – Festival Jazz in Arles – « Susanne Abbuehl et ses amis tutoient le sublime » – Xavier Prévost
Jazz Magazine – Duc des Lombards – Franck Bergerot
Citizen Jazz – Festival Jazz in Arles – « … le trio a totalement séduit un public plus dense. »

CHRONIQUES ALBUM
ffff Télérama – « Un disque majestueux » – Michel Contat
4* Jazzmagazine – « disque rare et précieux » – Guy Darol
Magazine QOBUZ – « Original et magnifique à la fois » – Marc Zisman
Les DNJ – « Sublime » – Jean-Marc Gelin
Culture Jazz- « Petits Miracles » – Yves Dorisson
Latin de Jazz – « Un souffle vocal irradié de grâce » – Nicole Videmann
Open Jazz – France Musique – « Album sublime » – Alex Dutilh
DJAM La revue –  » Immanquable » Philippe Lesage
ADN Jazz News – Marc Zisman
….

DISTINCTIONS
Top Jazz Avril sur MEZZO
Disque du mois Les Inrocks
Partenariat France Musique.
Elu Citizen Jazz
Le Blog de Choc
4* Jazzmagazine

——————————————-

EN

 

In the tradition of Jimmy Giuffre, a fresh new take on the trio.

Transcending the confines of jazz, a voice that stretches the realm of possibility.

Stephan Oliva – piano / Susanne Abbuehl – voice / Øyvind Hegg-Lunde – drums

Combining their talents since 2001, Stéphan Oliva returns to the studio with longtime performance partner Susanne Abbuehl while one of the most sought-after percussionists to hit the burgeoning Norwegian jazz scene, Øyvind Hegg-Lunde goes above and beyond accompanist, adding his percussive voice to three-part arrangements that sing. Envisioned as a collaborative project, this CD is also an indisputable tribute to Jimmy Giuffre – perhaps the best kept secret of the revolutionary free jazz movement in the late fifties.

Clarinetist Giuffre charted an unprecedented course in spontaneous music, frontlining a drummerless trio that breathed new life into Baroque contrapuntal intricacies. Meticulously mindful of avant-garde expressionism across the entire classical and improvisational repertoire, pianist and film score composer Stephan Oliva is a master at creating a musicscape with a dreamlike quality. His superbly refined style was the ideal counterpart to clarinetist Jean-Marc Foltz in their recent, judiciously balanced duets (Gershwin, Vision Fugitive 2016) and a perfect fit for the exquisite creative constraint that rules out any need for a double bass.

Trained in the art of Baroque herself, Susanne Abbuehl is deeply aware of the potential for expression that exists in breath and silence. Building on the crescendo of Jeanne Lee’s legendary The Newest Sound Around album with Ran Blake, Susanne Abbuehl can now be named as the sole heir to her rich resonant legacy.

Boasting a keen ability to truly tune in to one other, this trio explores every amalgam of expressive tonality, as if to remind us that the human voice was in fact the first and, perhaps, still the most ideal instrument.

 

 

Audio


Trio Oliva/Abbuehl/Hegg-Lunde « The Listening » (2017)

Trio Oliva/Abbuehl/Hegg-Lunde « River chant / Tree People » (2017)

Trio Oliva/Abbuehl/Hegg-Lunde « Desireless / Mopti » (2017)

Trio Oliva/Abbuehl/Hegg-Lunde « Winter Day » (2017)

Susanne Abbuehl « The Gift » – The Cloud

Susanne Abbuehl « The Gift » – This And My Heart