Jazz Live Booking Agency

Simon Barreau & Luca Civelli

France


LEONE ALONE

BRUNO ANGELINI • PIANO SOLO

 

 

Cela fait longtemps que j’avais envie de travailler sur le cinéma de Sergio Leone. La combinaison de son fantastique travail avec la musique céleste et originale du maestro Ennio Morricone a toujours fait mouche dans mon coeur d’enfant, et encore aujourd’hui d’adulte.

 

Loin de la représentation habituelle des films de Leone comme étant un peu burlesques, célèbres pour leurs scènes de lents duels et leurs héros mal rasés… J’ai toujours été au contraire ému par ce cinéma où les contextes historiques sont puissants (révolution, guerre de sécession, construction du réseau ferré des Etats Unis), et où les héros souvent désabusés (à l’image d’un Leone que l’on dit pessimiste) finissent par tisser des liens d’ amitié contre nature.

 

La combinaison très forte de la fantastique musique de Morricone et de l’art visuel de Leone est aussi sans doute pour beaucoup dans mon adhésion à ce cinéma.

 

Pour le disque, mon idée a été de partir de la musique de Morricone et de la transformer, la combiner, l’interpréter au gré de mon ressenti des différentes parties des films évoqués.

 

J’en ai utilisé deux : « Il était une fois dans l’ouest » et « Le bon, la brute et le truand ».

 

Comme je trouve que Morricone, en plus de ses grandes compositions, fait toujours un travail d’orchestration très original, j’ai eu envie d’utiliser une riche palette sonore : boucles de Fender Rhodes additionnelles, re-recording de piano, percussions, piano préparé.

 

Par chance, Philippe Ghielmetti, comme souvent dans mon parcours, a fait écho à cette envie et m’a proposé d’enregistrer au studio La Buissonne pour son label « Illusions ». Le disque est sorti en octobre 2015 .

 

 

 

DISCOGRAPHIE

QUOTES

« Un passionnant excercice en solitaire» – JazzNews Magazine
«des images sonores inoubliables.» – Blog de Choc
«… à offrir à tous les amoureux du piano et/ou des westerns de Sergio Leone» – Culture Jazz

 

MUSIC

Leon Alone – extrait 1

Leon Alone – extrait 2

Leon Alone – extrait 3

CONCERTS

06/05/17 – Médiathèque, Romainville

10/06/17 – Lille Piano Festival

17/10/17 – Cité Internationale des Arts, Paris