Jazz Live Booking Agency

Simon Barreau & Luca Civelli

France


14/09 Lorient / Ciné-concert « Le Bonheur » de Medvedkine – Trio Evrard/Boisseau/Perraud

Comédie pamphlétaire dédiée au dernier kolkhosien fainéant. Khmyr , paysan naif et désinvolte, recherche le bonheur dans la Russie tsariste et finit par le trouver dans la Russie soviétique en rejoignant un kolkhose … Un chef d’œuvre du cinéma soviétique, à la fois parabole politique et œuvre poétique, film social et comédie ironique.

La virtuosité et l’inventivité de Medvedkine font du « Bonheur » un film évidemment autonome , il n’a nul besoin de musique pour passionner . Cela pourrait paraître paradoxale mais c’est un élément très « libérateur » pour un compositeur qui commence à travailler . Qui dit film autonome dit possibilité d’une musique autonome .

La musique composée par Jean-Yves Evrard  est une succession de « trompes-l’oreille »,tant dans la fonction que dans les différents idiomes musicaux utilisés ; quand on a l’impression d’entendre un accompagnement  « traditionnel » on bascule dans un univers musical qui semble complétement en décalage ou dans un long silence  qui fait éclater les « sons filmés » par Medvedkine .. Faux répertoire de danses populaires, évocations de musiques savantes qui se muent en .musiques electriques naives et violentes , les frontières entre accompagnement , commentaires et interprétation en temps réel tombent .  La modernité poétique du film en ressort encore plus évidente.


Mots-clés :