Jazz Live Booking Agency

Simon Barreau & Luca Civelli

France


Enrico Pieranunzi

 

Enrico Pieranunzi est né à Rome en 1949. Il fait incontestablement parti des musiciens les plus importants et les plus reconnus du jazz international.

 

Il poursuit  depuis longtemps une double carrière, concertiste classique d’une part, pianiste de jazz et compositeur d’autre part. Influencé par Charlie Parker, Claude Debussy et la musique populaire romaine, Pieranunzi fait partie – avec Keith Jarrett et Bill Evans –  des musiciens qui ont repoussé les limites du piano.

 

Pianiste, compositeur et arrangeur, il a enregistré environ 80 albums sous son propre nom, allant du piano solo au trio, du duo au quintette.

 

Il a notamment collaboré, en Live ou en studio, avec Chet Baker, Lee Konitz, Paul Motian, Charlie Haden, Chris Potter, Marc Johnson et Joey Baron. Pieranunzi a été nommé Artiste de l’année italien trois fois par le sondage sur les critiques du magazine Musica Jazz (1989, 2003, 2008). Il a également remporté le prix français Django d’Or en 1997 en tant que « Meilleur musicien européen » en 1997 et le prix allemand Echo Jazz en 2014 en tant que «Meilleur artiste de clavier international».

 

Pieranunzi a joué sa musique dans le monde entier dans les festivals internationaux les plus prestigieux, de Montréal à Copenhague et de Buenos Aires, de Berlin et de Madrid à Tokyo, à Rio de Janeiro et à Pékin. Au cours des dix dernières années, il joue de plus en plus aux États-Unis et a participé aux festivals de San Francisco et Spoleto (Charleston, Caroline du Sud). Il a également été régulièrement présenté dans les clubs les plus importants de New York, en particulier le Village Vanguard, où en juillet 2010 il a enregistré l’album Live at the Village Vanguard avec Marc Johnson et Paul Motian. C’est le premier album enregistré par un musicien italien (et l’un des seuls musiciens européens) dans le légendaire lieu de la 7ème avenue. Un deuxième Live at the Village Vanguard, enregistré en 2015 avec Donny McCaslin, Scott Colley et Clarence Penn, est publié en 2016-2017.

 

Enrico Pieranunzi a composé plus de 300 pièces, dont beaucoup sont devenues des normes interprétées et enregistrées par tous les musiciens dans le monde entier (Night Bird, Don’t forget the poet, Fellini’s Waltz).

 

 

©A.Boccalini