Ahmed Fofana est né en Côte d’Ivoire de parents maliens. Il est issu d’une famille de griots. Ainsi, il grandit dans la musique, entre la flûte, le balafon, la kora et les percussions. Il fait de la musique son langage, à travers lequel il se fait dépositaire de ses origines à travers le monde. Au fil des rencontres et voyages sa musique s’est métissée.
Musicien multi-instrumentiste, arrangeur, metteur en scène, Ahmed Fofana travaille depuis plus de 15 ans pour les plus grands artistes du paysage musical africain (Toumani Diabaté, Amadou et Mariam, Ray Lema, Cheick Tidiane Seck, Les Go de Kotéba, Manjul, Vieux Farka Touré…) et international (Bjork, Damon Albarn, Dee Dee Bridgewater …) avec lesquels il démontre tout son talent avec passion et sérieux.
Il participe également à la création du projet « Mix up Bamako » lancé par les marseillais de MARSATAC (David Walters, Alif TreE…). Il fut parallèlement le chef d’orchestre de Toumani Diabaté durant de nombreuses années, pour qui il compose et arrange notamment le disque « Boulevard de l’Indépendance » sortie sur le label World Circuit basé à Londres (label du Buena Vista Social Club, d’Ali Farka Touré…). Il suivit Toumani Diabaté sur toutes ses tournées internationales jusqu’en 2008.
Habitué des plus grandes scènes à travers le monde, Ahmed Fofana obtient en 2005 une bourse UNESCO pour une résidence à Montréal, ville où il participe a plusieurs Festivals: Nuits d’Afrique, Edmonton Folk festival, Festial du bout du monde, MMM en 2005. Il se produit au festival Jazz à Vienne avec Toumani Diabaté en 2008 ou plus récemment en tournée internationale avec Amadou et Mariam en 2011 en Australie et New Zélande pour le WOMAD FESTIVAL…
Il se consacre désormais à sa carrière solo et nous emmène dans un fabuleux voyage débordant bien au-delà des frontières du Mali.