Alban Darche – saxophone
Jean-Louis Pommier – trombone
Sébastien Boisseau – contrebasse
« PARADIGME» – NOUVEL ALBUM EN OCTOBRE 2021 CHEZ YOLK RECORDS
Avec Clover, le saxophoniste Alban Darche, le contrebassiste Sébastien Boisseau et le tromboniste Jean-Louis Pommier ont réalisé enfin un rêve trop longtemps différé: jouer et enregistrer à trois… rien qu’à trois. C’est en toute intimité et confidence qu’ils nous invitent à partager leurs réflexions et leurs échanges au gré d’une musique sereine et pleine d’émotions dans leur premier opus, VERT ÉMERAUDE.
Avec ce deuxième album PARADIGME, Clover creuse son sillon, toujours en quête de l’êpure avec ce son particulier, organique et poétique.
Un jazz qui oscille entre musique de chambre, impressionnisme et improvisation. Un jazz aux tempi qui ondoient, aux mélodies qui s’étirent, aux ambiances qui se renouvellent. Le trio nous balade entre l’organique et le pastoral. Ça sent la terre et le vent. Ça illumine des paysages d’un soleil pâle ou d’une lune trouble. Trombone, saxophone ténor et contrebasse s’allient pour mieux se délier. C’est un échange perpétuel, fait de questionnements ou de suggestions, dans un entrelacs d’harmonies qui semblent parfois se démultiplier.
d’après une chronique de Jacques Prouvost
Au milieu des années 90, les deux générations se rencontrent: Jean-Louis Pommier porte déjà un beau bagage, il compte parmi les trombonistes que se disputent le Onzetet de Patrice Caratini, le Multicolor Feeling d’Eddy Louiss ou La Bande à Badault, tandis qu’Alban Darche et Sébastien Boisseau (né en 1974 tous les deux) finissent leurs classes avec JF Jenny-Clark, montent des formations fondatrices (Triade, Kaput-K, Jazzophone, Le Cube…), et sont tous deux immédiatement repérés par leurs pairs et couronnés au concours national de La Défense. C’est en 2000 que les trois musiciens se lancent ensemble. Ils vivent alors dans trois villes différentes : Tours, Le Mans et Nantes.
Ils créent YOLK à l’heure où l’industrie numérique naissante veut sonner la fin du disque. Mais à eux trois, ils partagent leurs propres constats, des énergies intactes et un appétit vorace de musiques qui combinent les ingrédients historiques du jazz et ses tendances les plus actuelles. Ils ont également conscience de l’apport crucial des maisons d’édition dans l’évolution des musiques qu’ils aiment. Blue Note, Impulse, ECM, Label Bleu, JMT/Winter & Winter, pour n’en citer que quelques unes, représentent de grands laboratoires dans lesquels les plus grands chercheurs enregistrent leur travaux. C’est cette aventure qui les attire.
Pendant toutes ces années, Darche, Boisseau et Pommier ont donc combiné parcours individuel et engagement collectif. Ils ont édité de nombreux artistes français, européens et américains qui se reconnaissent dans la musique de création. Ils ont pris des engagements sur le territoire Nantais. Ils ont été choisi par de nombreuses scènes ou festivals pour y être “artiste associé” (Scènes Nationales de Blois et de Sartrouville, Festival Banlieues Bleues, le festival de Marciac, l’Europa Jazz du Mans, Radio France, la SMAC Le Petit faucheux à Tours, le 6PAR4 à Laval, L’Estran de Guidel …). Ils ont construit un outil qui repose sur une relation juste entre ceux qui produisent la musique et ceux qui l’écoutent. À travers YOLK, ils proposent au public un aperçu de la vivacité du jazz actuel, un système d’achat vertueux qui bénéficie aux producteurs, des objets musicaux de qualité, des concerts de sortie d’album.
Cette démarche est reconnue par de nombreuses institutions culturelles. Elle a été saluée par un “Django d’Or du spectacle vivant” pour l’ensemble de son activité en 2006, et est de nouveau récompensée en 2019 par la “Victoire du Jazz” du label de l’année. Le parcours de ces trois musiciens s’entremêle toujours aujourd’hui, il s’articule selon les périodes autour de musiciens fidèles comme Matthieu Donarier, John Hollenbeck, Christophe Lavergne, Jon Irabagon, Santiago Quintans, Samuel Blaser, Jozef Dumoulin.
Le Gros Cube d’Alban Darche, grande formation qui fédère la galaxie YOLK et dont le nouvel opus sort en 2020, les avait déjà réunis pour quatre albums (La Martipontine, Polar Mood, Le Pax, Queen Bishop) mais c’est bien la première fois qu’ils s’accordent dans l’intimité musicale du trio CLOVER.