Creative Music Booking Agency

Simon Barreau

+33 (0)6.32.37.21.21

simon@wanbliprod.com

France


Denis Badault

Denis Badault Piano

Biography

Né en 1958. Etudes au Conservatoire de Boulogne-Billancourt puis au CNSM de Paris. Prix de soliste au Concours National de Jazz de La Défense. En 1982, il crée la Bande à Badault (cd Label Bleu, 1988). A la tête de cette formation de treize musiciens il affirme ses talents de compositeur, proposant un répertoire généreux et éclectique qui rencontre un grand succès.

En 1986, François Jeanneau le choisit pour être le pianiste du premier Orchestre National de Jazz (ONJ), aux côtés d’Andy Emler. En 1991, il est nommé directeur musical de l’ONJ pour trois saisons (3 cd Label Bleu).

Sollicité régulièrement pour des commandes d’écriture, il compose avec autant d’ardeur pour des solistes prestigieux comme Les Percussions Claviers de Lyon que des oeuvres spectaculaires pour 600 musiciens amateurs (Orchestrades Universelles).

Parallèlement, il développe une activité de pédagogue, pour partager ses convictions en matière d’improvisation libre, de jeu collectif et d’interprétation (classe d’improvisation au Conservatoire de Toulouse).

En tant que pianiste, il anime différentes petites formations : le « Trio Bado » avec Olivier Sens et François Merville (cd Yolk, 2001), les Trois claviers avec Andy Emler (piano et Fender) et Emmanuel Bex (orgue Hammond), et, plus récemment, le quartet H3B avec Régis Huby, Tom Arthurs et Sébastien Boisseau, qu’on a découvert en 2009 à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau lors de la création de « BadOxymore » avec l’Orchestre National de Montpellier. Sa curiosité et son ouverture d’esprit l’amènent naturellement à travailler avec la danse contemporaine (Loïc Touzé), l’électronique (Olivier Sens et « Usine ») ou des auteurs interprètes comme Eric Lareine (« Duo Réflex »).

Depuis 2008, Denis Badault est « compagnon » de la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau pour 4 saisons.

Il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.