« Compositeur raffiné, certes ; arrangeur savant, chef d’orchestre rigoureux et meneur d’hommes charismatique, évidemment : Badault est tout ça (La Bande à Badault, l’Orchestre National de Jazz, les Résidences en Région). Mais c’est oublier un peu vite le pianiste, lyrique, volubile, sophistiqué, romantique à sa façon, toujours prompt à bouleverser les cadres compositionnels, pour laisser libre cours à son inspiration, mêlant avec un grand sens de l’alchimie sonore, son art de la forme élaboré, son goût pour la mélodie et son désir d’improvisation totale. » Stéphane OLLIVIER, Jazzman
Après avoir enregistré son premier disque depuis dix ans en 2010 chez Abalone productions, Denis Badault a choisi pour ce nouveau projet, intitulé « Songs, no songs », d’illustrer directement la dernière phrase écrite par Stéphane Ollivier qui met en avant son goût immodéré pour : l’alchimie sonore, la forme élaborée, la mélodie et l’improvisation libre.
Écrire des mélodies simples, non pas sous le format couplet-refrain, mais sous une forme qui déroule une histoire. Avec des harmonies et des rythmes plus ou moins sophistiquées. Mais d’abord et avant tout, des mélodies simples. Puis en travailler l’orchestration pour ce quartet à l’instrumentation atypique.
Entre chaque « chanson », le quartet improvise librement.
Ces quatre musiciens hors norme, possédant chacun une forte personnalité artistique, sont au service d’un projet commun et partagent une même démarche : l’exigence et la liberté, l’ouverture d’esprit et le goût de la surprise.
Le trio avec Régis Huby (violon), Sébastien Boisseau (contrebasse) et Denis Badault (piano) fut créé avec succès en 2006 au Festival de Grenoble. Ce trio tout acoustique y a proposé une musique précise et néanmoins libre, sérieuse et ludique, imprévisible et pourtant évidente !
En 2009, dans le cadre du compagnonnage (pour quatre saisons) de Denis Badault avec la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, le trio devient quartet avec Laurent Blondiau (trompette) et crée « BadOxymore » avec l’Orchestre National de Montpellier.
La musique d’H3B trouve sa source dans le jazz et une certaine musique contemporaine, certes, mais pas seulement, et se revendique « actuelle » bien que non amplifiée. Au-delà des références étriquées, il s’agit d’abord et avant tout, pour H3B, de communiquer un propos personnel au public à travers une large palette d’émotions.
En 2010, Laurent est remplacé par Tom Arthurs, formidable trompettiste anglais vivant à Berlin. Ses qualités d’improvisateur font qu’il s’intègre naturellement à H3B, tout en apportant un souffle nouveau.
Sortie en décembre 2010 du 1er disque du 4tet sur le label Abalone productions.
Parution en octobre 2012 toujours chez Abalone productions du répertoire intitulé: Songs, no songs
Scène Nationale de Sète et du bassin de Thau; Festival « Musiques au Présent » de Narbonne; Pannonica à Nantes; Radio France; L’Ermitage à Paris; Festival des Rencontres Koa Jazz à Montpellier; Petit Faucheux à Tours; D’Jazz Nevers, Conservatoire de Toulouse; Vortex Jazz Club à Londres dans le cadre du Festival « Partager »…