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Simon Barreau

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France


Gábor Gadó est une figure incontournable de la musique moderne hongroise. Un musicien littéralement hors-normes capable de composer avec les univers de Peter Eötvös, Dave Liebman ou encore Aki Takase. Gadó est un artiste rare, inclassable, qui réserve ses apparitions, c’est une personnalité mystérieuse s’effaçant derrière la musique, refusant les règles protocolaires, protégeant la pureté de son art de ce monde qui souille.
Plutôt que de tenter de définir ce qui doit s’entendre, il est bon de repenser aux mots d’une autre âme pure de la musique (parlant ici du peintre Van Gogh) :
« L’urgence créatrice était en cet homme, qui se trouvait lui-même en total désaccord avec le monde dans lequel il vivait, et malgré toute l’adversité, les frustrations, les rejets, etc. — un art vivant et magnifique est sorti de lui à profusion… s’il pouvait être là aujourd’hui ! La vérité est indestructible. Il semble que l’histoire montre (et c’est la même chose aujourd’hui) que le précurseur est plus souvent que le contraire confronté à un certain degré d’ostracisme ; habituellement à la mesure de son degré d’éloignement des modes d’expression ou autres qui prévalent. Le changement est toujours difficile à accepter. Nous voyons aussi que ces précurseurs cherchent toujours à revitaliser, développer et reconstruire le status quo dans leurs domaines respectifs, chaque fois que c’est nécessaire. Le plus souvent, ils sont rejetés, hors-la-loi, considérés comme des citoyens de seconde zone, etc. précisément dans ces sociétés auxquelles ils apportent tant de substance… Dans tous les cas, qu’ils soient acceptés ou rejetés, riches ou pauvres, ils sont toujours guidés par cette constance extraordinaire et éternelle — l’urgence créatrice.»
John Coltrane
Lettre à Don DeMichael

English version

 

Gábor Gadó is a major figure in modern Hungarian music. A musician literally out of the norm, able to compose with the universes of Peter Eötvös, Dave Liebman or Aki Takase. Gadó is a rare, unclassifiable artist, who reserves his appearances, a mysterious personality who effaces himself behind the music, refusing the rules of protocol, protecting the purity of his art from this world that defiles.

Rather than trying to define what is to be heard, it is good to think back to the words of another pure soul of music (speaking here of the painter Van Gogh):

« Truth is indestructible. It seems history shows (and it’s the same today) that the innovator is more often than not met with some degree of condemnation.; usually according to the degree of departure from the prevailing modes of expression or what have you. Change is always hard to accept. We also see these innovators always seek to revitalize, extend and reconstruct the status quo in their given fields, whatever is needed. Quite often they are rejects, outcasts, sub-citizens etc. of the very societies to which they bring so much sustenance. Often they are people who endure great personal tragedy in their lives. Whatever the case, whether accepted or rejected, rich or poor, they are forever guided by that great eternal constant – the creative urge »

John Coltrane
Letter to Don DeMichael

 

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AVAILABLE 16-21 JANUARY, 2023


QUARTET

Gabor Gado – guitar, composition

Matthieu Donarier – saxophone

Sébastien Boisseau – bass

Joe Quitzke – drums



 

 

PRESSE


« …On pourrait commencer par dire que Gabor Gado est un guitariste d’exception. Au regard de la musique qu’il nous offre ce serait d’une banalité affligeante. Certes, il a assimilé d’admirable manière le vocabulaire des grands guitaristes de jazz des années 1970, tels John Abercrombie ou Pat Metheny. Mais ce qui bouleverse chez ce musicien né à Budapest en 1957, c’est la poétique architecturale qui constamment renouvelée, en urgence de témoignage. Guitariste, Gabor l’est assurément, mais c’est avant tout un compositeur, non pas auteur des thèmes mélodiques ouverts à l’improvisation entre deux exposés, mais compositeur de grandes formes, entre le Coltrane de Offering et la musique de chambre de David Schnitke et les chœurs d’Arvo Part…. »  Franck Bergerot. JAZZ MAGAZINE

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DISCOGRAPHIE SÉLECTIVE