Jazz Live Booking Agency

Simon Barreau & Luca Civelli

France


Création Stéphan Oliva / Philippe Truffault « Film Noir » duo – Festival Sons d’hiver 2012

Après la sortie d’un disque en mars 2011 intitulé « Film Noir solo », le pianiste Stéphan Oliva présente, en collaboration avec le cinéaste Philippe Truffault, le duo « FILM NOIR ».

 

1ère de création au Festival Sons d’Hiver 2012 le mardi 31 janvier à 20h30 à Arcueil Espace Jean Vilar!

Plus d’informations sur le site du festival

 

Afin de recréer un dialogue entre le son et le visuel, Philippe Truffault répond en images aux variations musicales de Stéphan Oliva.

 

Il s’approprie certaines séquences de film, les revisite, improvise autour. Ralenties à l’extrême, concassées, accumulées, évaporées, les images suivent leur chemin propre. Cette mise en valeur des séquences fugitives des films évoqués devient un objet d’art plastique en soi.

 

Une approche du film d’un type nouveau s’installe et devient une véritable conversation : l’image parle au piano, le piano répond à l’image …et vice versa. Une atmosphère poétique et irréelle s’instaure, réveillant des visions oniriques, parfois à la lisière de la psychanalyse, et ouvrant l’imagination à tous les possibles.

 

 

Une réflexion neuve sur les thèmes musicaux du film noir, ici explicitement cités. Au-delà des conventions dramatiques, la musique de Stéphan Oliva transcrit l’intériorité de ces héros paumés et désaccordés, succombant aux beautés vénéneuses, et condamnés à leurs sombres destins.

 

Sous forme de suite, les notes en clairs-obscurs, la volupté des contrastes, les accords expressionnistes, les dérives hallucinées vers un glissement fatal et inéluctable entrainent l’auditeur à se reconstituer son propre cinéma.

 

La création Film Noir en duo est coproduite par le Festival Sons d’Hiver, Banlieues Bleues, la Sacem et  Wanbliproduction.


Mots-clés :