Jazz Live Booking Agency

Simon Barreau & Luca Civelli

France


Matthieu Donarier

MDonarierTrio2

Projets

Matthieu Donarier Trio

« PAPIER JUNGLE » RELEASED IN MAY 2015

 

 
Que ce soit à la tête de son trio, ou plus récemment en co-leader du duo Wood avec Sébastien Boisseau, Matthieu Donarier est devenu en une quinzaine d’années l’un des saxophonistes et clarinettistes les plus demandés de la scène jazz française. Il présente en 2015 le troisième album de son trio à l’occasion des 15 ans du groupe!

«15 ans, re-création collective !»

Un jour, on prend son crayon pour tracer des codes sur papier. Notes, silences, rythmes, indications diverses. Schémas, retranscriptions, issus de la motiva- tion organique d’une jungle intérieure qui se développe et change sans cesse au fil des ans. Ca pousse tout le temps. Il s’agit par la suite de redonner vie à ces signes tracés sur le papier. C’est bien avec Manu Codjia et Joe Quitzke que tout ceci peut se faire, habitués qu’ils sont

à parcourir les méandres de mes scénarios. D’une carte, on recrée un territoire. S’y retrouvent donc pêle-mêle et en filigrane l’écriture de James Joyce, les trajets erratiques des Hobos en marge de la vie « moderne » à travers les continents, la mort de Wagner à Venise et d’autres disparus, les brumes de Kenneth White et la fête sous un grand ciel bleu.»

Matthieu Donarier, octobre 2014.

 

Du Baby Boom de Daniel Humair au quartet de Gabor Gado, du Sacre du Tympan à Stephan Oliva, des rencontres avec Pat Metheny ou Dave Liebman en passant par les grands ensembles de Patrice Caratini et d’Alban Darche, ou encore aux côtés de Tony Malaby avec le groupe de Stéphane Kerecki, Matthieu Donarier a su tracer sa propre route aux côtés de musiciens parmi les plus talentueux et créatifs de leur génération.

Ayant pris son envol dans les années 2000, le trio de Matthieu Donarier présente aujourd’hui un nouvel album à l’occasion des 15 ans du groupe. Après deux albums (Optic Topic 2004 et Live Forms 2009) plébiscités par la presse et le public, ils reviennent donc avec ce troisième opus enregistré en live sur la scène de L’ Estran, à Guidel. Un lieu à l’affût de la création jazz, parfaitement adapté aux besoins du trio.

Entouré de ses fidèles compagnons de route, Manu Codjia à la guitare et Joe Quitzke à la batterie – Matthieu Donarier signe ici un album d’une grande musicalité, tendre et profond. L’authentique complicité qui caractérise ces trois musiciens leur permet d’aller là où peu s’aventurent. Le propos a longuement mûri au fil des ans et des expériences. Les dix années de travaux sur les musiques traditionnelles sud-iraniennes avec l’Ensemble Shanbehzadeh ont définitivement enrichi et épuré leur façon d’aborder la musique. Il en résulte une musique libertaire et intense, d’une rare cohésion.

PAPIER JUNGLE confirme la capacité du trio à toucher directement les auditeurs en jouant simple. Un son de groupe unique et immé- diatement reconnaissable, caractéristique récurrente des projets de Matthieu Donarier. Les compositions d’une clarté cinématographique, les reprises inattendues malicieusement réarrangées, les grooves envoûtants de Manu Codjia, les tambours vibrants de Joe Quitzke en font un album qui s’annonce d’autant plus passionnant à entendre sur scène par l’un des trios majeurs de la scène jazz européenne.

 

 » Le trio atteint un niveau de fluidité prodigieux… » 

Franck Bergerot – rédacteur en chef Jazzmagazine – juillet 2014

 

DISCOGRAPHIE

 

Album : M.Donarier Trio  “Live Forms”

Label : Yolk records

Date de sortie : 12 octobre 2009

Infos et commande du disque chez Yolk Records

2009        

 

 

 

Album: M.Donarier Trio  “Optic Topic”

Label : Yolk records

Date de sortie : 01 octobre 2004

Infos et commande du disque chez Yolk Records

 

 

 

LA PRESSE (2004 & 2009)

«C’est juste la confirmation d’un immense talent.» - Jean-Marc Gelin à propos du disque Live Forms 2009

«…une musique vivante et jubilatoire.» - Franpi Barriaux – FranpiSunship.com à propos du dique Live Forms 2009

«Une des plus belles surprises de l’année» - Philippe Vincent – Jazz Magazine à propos du disque Live forms 2009

«Trois poètes!» - François Marinot – Le Monde de la musique à propos du disque Optic Topic 2004

«Captivant» - Bilal Tarabey – Nova Mag à propos du disque Optic Topic 2004


Audio


Mattheu Donarier Trio – Extracts from new album « Papier Jungle » may 2015

Planetarium – Univers Elastique (2014)

Planetarium – VernellOh (2014)

WOOD – From Time to time free (2013)

WOOD – Old Tjikko (2013)

WOOD – Yggdrasil (2013)

WOOD – Lonyay Utca (2013)